Conception sonore, enregistrement et mixage

2010-13 

Ubisoft Montréal

Audio Artist_Concepteur sonore superviseur

Conception sonore, mixage multi-formats, implémentation et intégration pour les jeux vidéo.

 Prise de son en studio et extérieure pour ambiances, sfx et bruitage.

  • Artiste audio attitré à la marque Assassin’s Creedet Far Cry 3

2008-10  

Pigiste, enregistrement et mixage de musique

 Projets personnels

  • Passion selon St-Jean de BACH_BWV245 pour l’Église St-John The Evangelist ; Garth MacPhee, directeur musical. Enregistrement, mixage et production d’un DVD.           
  • Divers artistes en musique classique, jazz, chœurs et Drum&Bass AcidJazz.     

Enregistrement de l’OSM pour Warner Music / Acacia Classics: Fire and Blood

Assistant de Martin Léveillé, ingénieur à l’enregistrement.

  • Michael Daugherty, musique ; Alexandre DaCosta, Violon; Pedro Halffter, Chef ; Evans Miregeas, réalisateur/producteur.

 

2008  

Centre d’Art de Banff - Audio Engineering WorkStudy Program -  Associateship

Quatre mois de travail d'ingénieur du son en enregistrement et mixage stéréophonique, multipiste et multiphonique «surround» pour une variété de projets de musique classique et jazz.

2001-09  UQAM – Université du Québec à Montréal – École des médias

              Coordonnateur audio et assistant professeur

              Assistant des professeurs et chargés de cours pour les ateliers des cours audio.

              Gestion des équipements et studios – Mise à jour des équipements:

  • Gestion et finalisation d’un studio multiphonique 6.1 «surround» pour le programme en médias interactifs. Un budget d’environ 120 000$
  • Gestion et finalisation d’un studio de montage et mixage multiphonique 5.1 «surround» pour le programme en cinéma. Un budget d’environ 100 000$
  • Gestion et finalisation de neuf salles de création et montage sonore, ainsi que de la salle de cours audio;
  • Gestion et finalisation des aspects audio d’un laboratoire équipé de 17 stations identiques d’enseignement et production audio-visuelle;
  • Gestion et finalisation de l’acquisition de 45 kits d’enregistrement portatifs. Un budget d’environ 150 000$

 

2005-08             

UQAM – Université du Québec à Montréal – École des médias

 

Chargé de cours pour EDM4122 et EDM4151 : Postproduction sonore des films de fin d’étude 

http://www.websysinfo.uqam.ca/regis/PKG_WPUB.AFFICHE_cours_desc?P_sigle=EDM4151

Création, élaboration de ces deux cours pour les nouveaux programmes de l'Écolde des médias offerts à partir de 2006.

Cours magistraux, exposés et ateliers pratiques portant sur tous les aspects du son au cinéma.

Un programme de deux semestres créé pour les étudiants en cinéma se spécialisant en post-production.

                           

1994-2000             

Cinar Studios, Montréal

Conception et montage sonore

Design et montage sonore pour diverses séries d'animation, de téléséries et films, répertoriant une grande variété de types de productions.

Récipiendaire du Prix Gémaux '98 : Meilleur son d'ensemble pour une série dramatique, pour la série «Arthur»

 

1994             

Société Radio-Canada, Montréal

Technicien de son, radio

Technicien de son pour le service des nouvelles et diffusion AM.

Prise de son, montage et mise en onde pour divers types d'émissions.

 

1991-94             

Spectrum de Montréal / Solotech, Montréal

Technicien de son

Sonorisation, assistant à l'installation des systèmes de son, d'éclairage, et des instruments de musique.

             

1992-93             

Université Concordia, Département de musique, Montréal

Chargé de cours

Enseignement pour le cours: Introduction to sound reinforcement and recording (CMUS-350).

              • Cours magistraux et ateliers pratiques.

              • Sonorisation pour les concerts des étudiants.

              • Sonorisation pour des artistes invités tels que Jeri Brown, Vic Vogel, Charles Biddle, Charles Ellison Sextet, etc...

1988-92 

Université de Montréal, Faculté de musique, Montréal

Technicien de son

______________________________________

Études et formation

2008-09    Université McGill – Schulich School of Music

Études à temps plein dans le cadre de la maîtrise en Sound Recording.
Propédeutique («pre-requisite/qualifying year»).
Enregistrement et mixage, cours magistraux et laboratoires.


2008    Centre d’Art de Banff / Banff Centre for the Arts - Audio Engineering WorkStudy Program
Programme de travail supervisé en enregistrement et mixage sonore. Enregistrements de concerts, de sessions en studio en plus des projets personnels, dans le cadre des Jazz Workshop, International Trumpet Guild, Chamber Music Workshop, Piano Master Class term, Composer’s residency, the Orchestra Workshop, etc.
Classes de maître et ateliers avec Joe Ferla, James Anderson, Mark Willsher, Steve Bellamy, Orest Shushko, Theresa Leonard, John S. Adams, Graemme Brown, Peter Cook, et plus.
    

2007    Parsons Centre for audio studies

Séminaire-conférence : Mixage (et matriçage) avec Tom Bates

    
2006    OBORO, Centre d’artistes, de création, de production et diffusion
Atelier de prise de son multicanaux, système «surround» Ambisonic et Wavefield Synthesis


1993    Université de Montréal
Baccalauréat en musique - composition électroacoustique.
Études avec Marcelle Deschênes, Francis Dhomont, Jean Piché and Robert Normandeau.


1986-88    C.E.G.E.P. de Saint-Laurent
D.E.C. en musique.
Étude de l’alto avec Stephen Kondaks et Leslie Malowany.
Études en musique de chambre avec Jean-Luc Morin (violoncelliste) et Rénald L’Archevêque (violoniste), deux membres de l’Orchestre Symphonique de Montréal.


1985-86    Champlain Regional College, Lennoxville
Sciences pures et appliquées (un an)

 

À propos...

Nous sommes là pour vous accompagner de la préproduction jusqu'à la livraison finale, avec un grand souci du détails afin de créer des expériences immersives riches et émouvantes!

Contactez-nous

Stéphane Larivière

Directeur • Concepteur sonore / Sound Designer • Mixeur

info@sonorum.ca